Voyage pour Suisse en Bus

Histoire de Suisse

Voyager en Suisse et en apprendre un peu plus de son histoire!

La Suisse, en forme longue la Confédération suisse, en allemand Schweiz Prononciation du titre dans sa version originale Écouter et Schweizerische Eidgenossenschaft, en italien Svizzera et Confederazione Svizzera, en romanche Svizra et Confederaziun svizra, est un pays d’Europe centrale et, selon certaines définitions, de l’Ouest, formé de 26 cantons, avec Berne pour capitale, parfois appelée « ville fédérale ». Elle est bordée par l’Italie au sud, la France à l’ouest, l’Allemagne au nord, et l’Autriche et le Liechtenstein à l’est. La Suisse est un pays sans côte océanique mais dispose d’un accès direct à la mer par le Rhin. La superficie du pays est de 41 285 km2. Il est géographiquement divisé entre les Alpes, le plateau suisse et le Jura. Tandis que les Alpes occupent la majeure partie du territoire, la population suisse, estimée à huit millions d’habitants, est principalement concentrée sur le plateau, là où se situent les plus grandes villes. Parmi elles, Zurich et Genève sont deux grands centres économiques et des villes mondiales.

L’établissement de la Confédération suisse est traditionnellement daté au 1er août 1291, qui est annuellement célébré en tant que Fête nationale. Le pays a une longue tradition de neutralité politique et militaire et n’a rejoint les Nations unies qu’en 2002. Il poursuit cependant une politique étrangère active et est fréquemment impliqué dans des processus de construction de la paix autour du monde. La Suisse est aussi le berceau de la Croix-Rouge et abrite de nombreuses organisations internationales, dont le deuxième plus grand Office des Nations Unies. Au niveau européen, elle est un des membres fondateurs de l’Association européenne de libre-échange et est membre de l’espace Schengen, mais pas de l’Union européenne ni de l’Espace économique européen. La Suisse comporte quatre régions culturelles et linguistiques6, et possède donc quatre langues nationales : l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Alors que les trois premières langues sont officielles, le romanche ne l’est que partiellement. Par conséquent, les Suisses forment une nation au sens civique du terme, et non pas au sens ethnique ou linguistique ; le sens fort de l’identité et de la communauté est fondé sur un fond historique commun partageant des valeurs communes, tels le fédéralisme, la démocratie directe, et le symbolisme alpin.

La Suisse possède le quatrième PIB nominal le plus élevé au monde par habitant, ainsi que le huitième PIB en parité de pouvoir d’achat selon le Crédit suisse et le FMI. Les Suisses ont la deuxième plus haute espérance de vie au monde sur la liste publiée par le DAES des Nations unies. La Suisse est classée comme l’un des dix pays les moins corrompus, de plus, sur les cinq dernières années le pays a été classé premier en termes de compétitivité touristique et économique respectivement selon le Rapport sur la compétitivité mondiale et le Rapport sur la compétitivité du secteur des voyages et du tourisme, tous deux réalisés par le forum économique mondial. Zurich et Genève ont été toutes deux classées parmi les villes les plus agréables au monde par leurs qualités de vie selon un classement réalisé par Mercer.

Voyage pour Lausanne, Suisse

Voyager en Suisse et de rencontrer de Lausanne, une ville située à l’ouest de la Suisse, sur la rive nord du lac Léman. C’est la quatrième plus grande ville du pays, la capitale du canton de Vaud et le chef-lieu du district de Lausanne. Fin 2013, l’agglomération lausannoise comptait 351 475 habitants dont 140 228 dans la commune de Lausanne à fin 20145.

Lausanne est une ville touristique et cosmopolite, un site de congrès, un centre culturel, un foyer d’affaires et le siège du Tribunal fédéral. »

C’est également dans l’agglomération de Lausanne que se trouvent le siège du Comité international olympique, l’Université de Lausanne et l’École polytechnique fédérale de Lausanne.

Voyage pour Genève, Suisse

L’arc lémanique est l’aire urbaine située autour du lac Léman — deux pôles principaux, Genève et Lausanne, distants de 60 km ainsi que les villes de Vevey-Montreux et Thonon-Évian — et s’étendant jusqu’à Annecy au sud. Depuis le 1er janvier 2010, à l’image du Greater London ou du Greater Zurich, la région a vu la naissance du Greater Geneva Bern area, un espace économique regroupant 2 800 000 habitants.

Avec 22 organisations internationales et plus de 250 organisations non gouvernementales (ONG), Genève est la ville qui accueille le plus d’organisations internationales au monde. Le siège européen des Nations unies, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), font partie de ces organisations internationales.

Voyage pour Zurich, Suisse

Zurich est une cité alémanique de Suisse, capitale du canton de Zurich. Même si l’allemand est la langue officielle, les Zurichois parlent le Züritüütsch, un dialecte de l’alémanique influencé par des langues romanes (il emprunte certains termes étrangers au français, italien, anglais, etc.). C’est une cité très cosmopolite, comptant 30 % d’étrangers. Dans son article intitulé « World’s most expensive place to live is… » du 15 février 2012, The Economist classe Zurich comme étant la ville la plus chère au monde. Le cabinet Mercer la classe en deuxième position de 221 villes dans le monde pour sa qualité de vie.

Alors que Berne est la capitale administrative de la Confédération suisse, Zurich est un pôle économique, financier, scientifique et artistique international : elle fait partie des « villes mondiales Zurich a une population 404’783 habitants en décembre 2014. L’agglomération est de 1,3 million d’habitants, ce qui fait de Zurich une petite métropole.

Voyage pour Berne, Suisse

Berne, appelée Bern en allemand et Berna en italien et en romanche, est la cinquième ville de Suisse et la capitale du canton de Berne. Depuis 1848, Berne est la ville fédérale, à savoir le siège du gouvernement fédéral suisse, sans cependant avoir le statut de capitale.

La commune de Berne compte 137 919 habitants en 2013.

C’est une ville germanophone. 353 462 habitants forment l’agglomération bernoise (660 000 pour la région métropolitaine). Elle est traversée par la rivière Aar et se situe à environ 30 km au nord des Alpes. Elle est inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, grâce à son patrimoine médiéval urbain qui a réussi à traverser les siècles.

Berne est membre de l’Organisation des villes du patrimoine mondial et d’autres organisations mondiales.

Voyage Suisse en Bus
Basel
dès 50.-
Berne
dès 50.-
Bulle
dès 50.-
Fribourg
dès 50.-
Genève
dès 40.-
Lausanne
dès 40.-
Lucerne
dès 50.-
St.Gallen
dès 50.-
Zurich
dès 50.-
Tous les tarifs sont en CHF
Rabais disponibles pour les Seniors, Étudiants et Enfants